Wedding Planner

Le partenaire indispensable pour l’organisation de votre mariage

MAM Events vous propose de découvrir dans son premier article les différentes raisons qui nous permettent de défendre notre métier de Wedding Planner et de conseiller nos services à de nombreux couples de futurs mariés. En effet, au début de l’aventure qu’est l’organisation d’un mariage, beaucoup de futurs mariés se posent cette question « Un Wedding Planner ? Mais pourquoi faire ?! ». Comme une étape nécessaire, ce passage semble être, aujourd’hui encore, une phase inévitable à tout projet de mariage. Bien que de nombreux couples trouvent rapidement et spontanément la réponse ; MAM Events vous propose de découvrir ci-dessous une réponse à cette interrogation ainsi que quelques pistes de réflexions issues de notre propre expérience, de discussions échangées avec certains couples de futurs mariés et de mariés mais aussi du livre  Passion Mariage  de Florence Maillochon réalisé dans le cadre d’une étude sociologique sur le lien social.

 

Photo Eva Martinez

En premier lieu, nous tenons à féliciter tous les couples qui désirent créer un mariage à leur image, qui leur ressemble, en se détachant de tous les codes et de tous les standards qui régissent « le mariage modèle traditionnel », pour l’énergie et la créativité qu’ils sont prêts à investir dans ce projet conjugal. Néanmoins, il est important de souligner que la création d’un mariage différent n’est possible qu’en maitrisant ce qu’est « un mariage modèle traditionnel ». Malheureusement, rare sont les couples qui maitrisent la sphère et les différentes composantes du mariage avant d’y être confrontés. Cela demande donc aux couples en quête de personnalisation, donc à la majorité des couples, une phase d’apprentissage afin de pouvoir déconstruire «  le mariage modèle traditionnel » avant de pouvoir entamer la phase de création et d’organisation du mariage personnalisé.

Nous commençons alors à comprendre pourquoi il est aujourd’hui nécessaire de prévoir une année toute entière pour organiser son mariage. En effet, organiser un mariage ne signifie plus, s’amuser à juxtaposer les services de différents prestataires, mais bel et bien à mettre en place une stratégie efficace pour faire de la journée du mariage une journée parfaite, pendant laquelle chaque petit détail viendra rappeler le couple et son histoire.

Bien que le mariage soit considéré comme «  Le plus beau jour de la vie du couple », l’année qui le précède quant à elle relève plutôt  d’un réel « parcours du combattant » nécessitant un engagement total, qu’il soit temporel, personnel, conjugal, familial, amical, professionnel et même physiologique. Ainsi, de nombreux couples désirant un beau mariage oublient rapidement le plaisir lié à cette période et basculent alors dans un monde à part, considérant l’organisation de leur mariage comme un véritable travail. Pour répondre à leurs propres ambitions, le mariage devient leur projet exclusif et quotidien pendant un an, au dépend de tout ce qui les entoure et de tout ce dont ils ont besoins pour vivre et survivre. En effet, certains couples ne s’autorisent plus de petites sorties en amoureux, de vacances, ne participent plus aux soirées du samedi soir avec les copains ni même au repas dominical en famille d’autres réduisent même leur temps de sommeil pour respecter le planning qu’ils se sont fixés. L’organisation du mariage apparait alors pour le couple comme une réelle épreuve physique et psychologique, qu’il doit surmonter malgré les nombreuses situations de crises et les disputes auxquelles il s’expose.

L’organisation d’un mariage est une mission importante comportant un devoir de réussite et une sensation omniprésente d’urgence afin de trouver les meilleurs prestataires, au meilleur prix, avant les autres ! Nous comprenons alors que dans cette situation, l’organisation d’un mariage nécessite bel et bien des compétences en gestion afin de pouvoir gérer les priorités,  le rétroplanning, les négociations, les coûts et les imprévus avant de nécessiter des compétences plus attractives telle que la créativité. Stress, adrénaline, émerveillement, déception, colère et peur seront des émotions auxquelles le couple devra s’habituer pendant cette période.

De plus, l’organisation d’un mariage met en lumière le paradoxe du « faire ensemble ». En effet, bien que de nombreuses décisions soient prises en commun,  la future épouse se retrouve bien souvent seule à gérer la quasi-totalité des tâches liées à l’organisation du mariage. Cela ne provient pas forcement d’un certain désengagement du futur marié mais simplement que les deux amoureux ne partagent pas réellement la même vision de cette fête de mariage. Ainsi, le futur marié s’investie dans une certaine mesure dans les tâches qu’il pense nécessaires tandis que la future épouse, elle, se transforme en «  Bridezilla » pensant à gérer tous les détails importants et chronophages que son futur mari ne détecte pas.

 

Photo Eva Martinez

L’organisation d’un mariage, d’une fête de mariage,  apparait ainsi pour le couple comme un projet conjugal lourd et laborieux parfois même risqué. C’est en ayant conscience de toute cette merveilleuse et tumultueuse aventure que nous vous recommandons les services d’un Wedding Planner afin d’éviter les regrets, le burn out, le wedding blues et bien d’autres sentiments ou souvenirs désagréables de cette période de votre vie. En effet, il arrive très souvent que certaines femmes mariées regrettent de ne pas s’être entourée d’un Wedding Planner pour les épauler et les soulager. Elles ajoutent également que le coût d’un Wedding Planner n’est en réalité pas si élevé pour l’apaisement et le bien être qu’ils apportent et qu’ils procurent en plus de leur savoir-faire ; permettant ainsi à la mariée d’être pleinement présente physiquement mais aussi mentalement le jour de son mariage.

Chez MAM Events, nous nous investissons à 300 % auprès de nos couples afin de les accompagner de la meilleure façon possible jusqu’au plus beau jour de leur vie. Nous leurs permettons de préserver leur vie, leurs habitudes et leurs sorties mais aussi de s’octroyer des moments bien à eux. En effet, il  est chez nous très important que nos couples arrivent soudés le jour de leur mariage et plus amoureux que jamais.  Pour cela, nous veillons, à ne pas organiser le mariage à la place de nos futurs mariés, mais, bel et bien à les accompagner, à les guider, à les conseiller et à les chouchouter afin que chaque couple retrouve et garde pendant cette longue période d’organisation, le plaisir et la fierté d’avoir organisé leur mariage.

Ainsi, MAM Events, comme de nombreux autres Wedding Planner, est le partenaire idéal et indispensable pour vivre cette période de votre vie en toute sérénité, sans stress ni angoisse puisque vous savez que vous êtes accompagné au quotidien par un professionnel qui connait son métier et le marché et qui saura en tirer le meilleur, pour imaginer et créer avec vous la journée qui vous ressemble .

 

 © 2018 – MARIE MOREL – MAM Events – Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

Wedding Planner : Le partenaire indispensable pour l’organisation de votre mariage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *